Une baie vitrée peut-elle prendre la place d’une porte de garage ?

Il est tentant de transformer un garage en pièce à vivre pour gagner quelques mètres carrés habitables car les besoins évoluent, comme la famille. Récupérer une chambre, un bureau ou une salle de jeux sont donc des opérations appréciables. Le coût de rénovation d’un garage est beaucoup moins important et compliqué que la construction d’une nouvelle pièce.

La transformation du garage consiste à faire les aménagements nécessaires en fonction de la pièce que l’on veut obtenir, et souvent à augmenter l’éclairage de cette pièce.

Dans le cas d’un garage, la meilleure solution est souvent d’intégrer une baie vitrée pour remplacer la porte du garage.

Quelle réglementation si on installe une baie vitrée dans son garage ?

Un garage peut-il fonctionner comme un espace de vie à part entière ?

Bien sûr, tout est faisable en prévoyant le budget nécessaire et en effectuant quelques démarches auprès de la mairie. En effet, l’apparence du bâtiment sera modifiée si une baie vitrée est installée à la place de la porte initiale. Il faut donc demander une autorisation pour modifier la façade du bâtiment. Le choix du matériau est une autre condition qui est parfois demandée. Le PVC n’est pas autorisé dans certaines mairies.

Pour cette raison, notamment dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme, il est impératif de confirmer que cela est approuvé par la mairie avant même de demander le devis d’un professionnel.

À lire aussi  Le guide complet de l'aménagement utilitaire pour optimiser votre espace de travail.

La mairie peut également exiger que le propriétaire trouve un autre moyen de garer sa voiture, comme un carport dans le jardin, car l’usage fondamental du garage, qui est la possibilité de garer une voiture sera supprimé..

De plus, si la surface du garage dépasse 10 mètres carrés, vous devrez rédiger une déclaration préalable de travaux, et si la surface est supérieure à 20 mètres carrés, vous devrez obtenir un permis de construire.

De plus, vous devrez déclarer cet aménagement aux impôts, car l’augmentation de votre surface habitable va également augmenter votre surface habitable.

Pour avoir plus d’informations sur les travaux de la maison, vous pouvez utilement consulter le site tutos-travaux.com ou vous trouverez de nombreuses informations sur la rénovation d’un logement..

Comment choisir la bonne baie vitrée pour votre garage ?

L’avantage d’une baie vitrée est qu’elle vous permet d’apporter beaucoup de lumière dans la pièce sans forcément devoir mettre en place une fenêtre supplémentaire.

Si votre garage donne directement sur la rue et que vous n’avez pas de jardin pour vous donner de l’intimité, cela peut être un problème. Vous devez alors envisager une autre solution, comme une porte vitrée traditionnelle.

De plus vous devez prendre en compte d’autres paramètres tels que :

L’isolation thermique

La meilleure baie vitrée ne pourra pas compenser le manque d’isolation, mais elle doit apporter un confort thermique suffisant. Vous devez donc choisir un vitrage en double ou triple épaisseur en fonction de votre lieu d’habitation. Selon l’orientation de la fenêtre, le double vitrage peut suffire, mais il arrive que le triple vitrage soit préférable, notamment au nord ou si la fenêtre est exposée au vent.

À lire aussi  Machines spéciales : production à l'unité ou en série, quel choix pour votre entreprise ?

L’isolation phonique

Il est crucial de vérifier si le bruit venant de l’extérieur est conservé dans le garage après avoir été modifié. En environnement bruyant, il existe des verres spéciaux qui permettent de réduire l’intensité du bruit de plusieurs dizaines de décibels. A condition bien sûr que l’ensemble du garage soit également insonorisé.

La sécurité

Prenez également en compte l’aspect sécurité dans le choix de votre matériel. Vous aurez peut-être besoin de rajouter également des volets afin de répondre aux besoins de sécurité et d’intimité.

Le système d’ouverture de la porte doit également répondre au besoin de sécurité.

La menuiserie

Vous pouvez trouver des menuiseries de baie vitrée en bois, en PVC ou en aluminium. Votre choix dépendra du style de la maison et de votre budget.

A notre avis, pour ce type d’installation, la menuiserie aluminium est idéale. En effet, l’aluminium permet d’avoir des montants relativement étroits, ce qui permet une plus grande surface de vitrage et donc de lumière. De plus cette matière possède d’excellentes qualités d’isolation acoustique et thermique, répondant aux dernières normes.

Quels sont les différents types de baie vitrée ?

Il existe 3 types d’ouverture :

  1. L’ouverture coulissante qui est la plus utilisée dans l’aménagement d’un garage. Elle permet d’ouvrir une partie de la baie vitrée sans nécessiter d’espace pour son déplacement
  2. L’ouverture battante. : Elle correspond à l’ouverture d’une porte traditionnelle. En rasion de la largeur d’une baie vitrée, cela peut être gênant.
  3. Le système à galandage. Ce procédé permet de faire coulisser la porte à l’intérieur du mur. Elle devient donc invisible et permet une ouverture totale. Elle nécessite cependant plus de travaux et un budget supérieur.
À lire aussi  Quincaillerie Lyon : tout ce que vous devez savoir pour trouver les meilleurs produits et services !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *