Comment installer un carrelage extérieur ? 

L’installation de carrelage extérieur est un moyen incroyable de transformer n’importe quel espace de vie extérieur. La tuile est durable, abordable, magnifique et relativement facile à installer. Cela dit, une installation incorrecte peut causer n’importe quoi, d’une apparence décevante à une détérioration rapide de la surface des carreaux. Le résultat? Beaucoup de temps, d’efforts et d’argent perdus. Si vous voulez éviter ce sort, lisez la suite pour savoir exactement comment installer vous-même des carreaux extérieurs sur une terrasse, une cour et plus encore.

Travailler avec des carreaux

Les carreaux nécessitent l’utilisation d’équipements spéciaux, comme une grande et coûteuse scie à carreaux. Heureusement, ces outils peuvent être loués à un tarif journalier raisonnable auprès de nombreuses entreprises de rénovation domiciliaire et de location d’équipement. Si vous êtes chanceux, vous pouvez même avoir un ami ou un membre de la famille avec une scie à carreaux qu’il est prêt à vous prêter gratuitement. Dans les deux cas, voyez si le propriétaire de la scie est prêt à vous montrer comment utiliser la scie à carreaux en toute sécurité et efficacement si vous n’en avez jamais utilisé auparavant.

Une autre considération est le type de base sur laquelle vous installerez le carreau – le substrat. L’un des substrats les plus courants et les plus faciles à travailler est une dalle de béton, mais des panneaux de ciment et des matériaux similaires pour l’extérieur peuvent également être utilisés. La méthode décrite ci-dessous suppose que vous travaillerez avec du béton, mais elle peut également être utilisée sur la plupart des autres substrats de carreaux.

Quand installer le carrelage extérieur

Il est recommandé d’installer des carreaux extérieurs lorsque la température extérieure se situe entre 10 et 30 degrés celsius. Des températures plus froides augmenteront le temps de durcissement et compromettront la résistance du mortier et du coulis maintenant les carreaux en place. Des températures plus élevées peuvent faire durcir le mortier et le coulis trop rapidement, entraînant une mauvaise adhérence.

Instructions pour installer un carrelage extérieur

Préparer le béton

Votre dalle doit être exempte de saleté, de débris, d’huiles et d’autres résidus pour que votre mortier prenne et durcisse correctement. Nettoyez soigneusement la dalle en frottant avec un balai rigide et de l’eau ou en pulvérisant avec un nettoyeur haute pression. Vous pouvez également utiliser un dégraissant pour les taches plus tenaces. Après votre premier lavage, utilisez un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression pour pulvériser tout résidu persistant et permettre à la dalle de sécher complètement.

À lire aussi  Bricolage Gondecourt : Tout ce qu'il faut savoir pour vos projets DIY à Gondecourt

Remplir et niveler le béton

Les fissures dans votre dalle peuvent se transférer sur votre carrelage au fil du temps, et des parties inégales peuvent entraîner une accumulation d’eau sur les carreaux.

Vérifiez les zones inégales en plaçant une grande règle droite sur toute la surface de votre dalle. Identifiez toutes les zones où l’écart entre le bord droit et la dalle est supérieur à 0.5 cm et remplissez ces endroits avec un composé autonivelant ou un autre niveleur de sol en béton.

Ensuite, remplissez les fissures avec un calfeutrage de maçonnerie ou une membrane d’isolation de fissures selon la quantité de fissures présentes sur votre dalle. Le calfeutrage de maçonnerie est préférable pour les dalles présentant une quantité marginale de fissures, tandis qu’une grande quantité peut justifier l’utilisation d’une membrane d’isolation sur toute la surface. En plus des fissures, les joints de dilatation de la dalle doivent également être remplis de mastic de maçonnerie.

Enfin, remplissez tous les trous avec un composé de ragréage pour béton.

Qu’est-ce qu’une membrane anti-fissures ?

Les membranes d’isolation des fissures offrent une barrière entre les carreaux et le substrat, de sorte que les fissures du substrat ne se télégraphient pas dans les carreaux. Les membranes d’isolation sont disponibles en rouleaux de feuilles de tissu caoutchouteux ou en mélanges de suspension à étaler.

Disposez la tuile

La pose de vos carreaux à l’avance (pose à sec) vous aidera à vous assurer que vous avez suffisamment de carreaux pour terminer le travail et vous permet de faire n’importe quelle coupe spéciale – au besoin pour s’adapter contre les murs et autour des coins, par exemple – avant de mélanger et répandre le mortier. Cela vous aidera à maintenir votre flux de travail une fois que vous aurez commencé à poser le carreau en vous évitant d’avoir à courir au magasin pour plus de carreaux ou à vous arrêter pour faire des coupes. 

À ce stade, vous devez également déterminer où iront vos joints de dilatation. Un joint de dilatation est un espace de 0.3 à 1 cm entre les sections de carreaux qui s’adapte à l’expansion et à la contraction naturelles des carreaux lorsqu’ils sont exposés à différentes températures. Marquez ces zones sur le support à l’aide d’un cordeau à craie.

À lire aussi  Quincaillerie Lyon : tout ce que vous devez savoir pour trouver les meilleurs produits et services !

Mélanger et étaler le mortier

Combinez votre mélange de mortier dans un seau et ajoutez la quantité d’eau recommandée sur le sac de mélange de mortier. Mélangez les deux ensemble avec une truelle à main ou une palette de malaxeur à béton attachée à une perceuse électrique jusqu’à ce que le mélange soit lisse et sans grumeaux. 

  • Astuce : Lorsque vous mélangez du mortier et/ou du coulis, ajoutez de l’eau dans le récipient de mélange avant d’ajouter le matériau de mélange sec pour un mélange plus facile et plus approfondi. L’utilisation initiale d’un peu moins d’eau qu’indiqué dans les instructions vous permettra d’affiner le mélange en ajoutant plus d’eau après le mélange, si nécessaire.

Une fois mélangé, étalez une couche uniforme sur votre dalle à l’aide du bord plat de votre truelle à mortier, en commençant par un coin ou contre un mur. N’appliquez que suffisamment de mortier pour 15 à 20 carreaux à la fois afin d’éviter que le mortier ne sèche prématurément. Ensuite, utilisez le bord peigné de la truelle pour créer des rainures dans le mortier afin de favoriser une bonne adhérence aux carreaux. Veillez à ne pas appliquer de mortier sur les zones que vous avez délimitées pour les joints de dilatation.

  • Astuce : Étant donné que vous travaillerez en grande partie à genoux lors de l’étalement du mortier et de la pose des carreaux, pensez à porter des genouillères pour rester à l’aise et sans blessure.

Poser les carreaux

Appliquez une couche uniforme de mortier sur la face inférieure du carreau et appuyez doucement le carreau sur le mortier jusqu’à ce qu’il soit bien en place. Continuez à poser les carreaux côte à côte et placez des entretoises entre chacun pour créer un espace constant pour le coulis à l’étape suivante.

Vérifiez de temps en temps que les carreaux sont alignés les uns avec les autres et de niveau en plaçant un niveau à bulle sur le dessus de plusieurs carreaux à la fois. Continuez à poser les carreaux, à appliquer des entretoises et à vérifier l’affleurement et le niveau jusqu’à ce que la zone de mortier que vous étalez soit couverte. Continuez à étendre le mortier et à poser les carreaux jusqu’à ce que la dalle soit recouverte de carreaux. Une fois terminé, lavez vos outils et nettoyez votre seau.

À lire aussi  Exercices pour les bras sans matériel : 7 techniques pour les muscles forts et toniques

Laisser le mortier prendre pendant la durée indiquée par le fabricant. Cela peut aller de 12 à 48 heures, selon le produit et les conditions météorologiques. Lorsqu’il est sec, retirez les entretoises et utilisez un outil de grattage pour enlever tout excès de mortier qui s’est échappé des interstices et sur la surface du carreau.

Jointoyer les lacunes

Mélangez le coulis dans un seau en utilisant le rapport recommandé d’eau et de mélange de coulis jusqu’à ce qu’il atteigne une consistance lisse et sans grumeaux. Utilisez votre truelle à coulis pour étaler le mélange de coulis dans les espaces entre les carreaux jusqu’à ce qu’ils soient complètement remplis. Cependant, vous ne devez pas remplir les joints de dilatation avec du coulis, car ils doivent être remplis d’un mastic de maçonnerie flexible.

Après 20 à 30 minutes, revenez au premier carreau que vous avez jointoyée avec un seau d’eau propre et une éponge à coulis. Essorez votre éponge jusqu’à ce qu’elle soit humide et ne dégouline plus d’eau. Utiliser trop d’eau peut causer des décolorations dans le coulis.

Essuyez délicatement tout excès de coulis sur la surface des carreaux en utilisant un mouvement circulaire et évitez d’essuyer dans la même direction que l’espace. Sinon, vous risquez de pousser le coulis hors de l’espace. Une fois que l’éponge est sale (c’est-à-dire qu’elle laisse un résidu sur la surface des carreaux), lavez l’éponge en la plongeant dans le seau et en essorant à nouveau. Il faudra peut-être quatre ou cinq passages avec l’éponge pour nettoyer complètement l’excédent de coulis.

Continuez le processus de jointoiement et de lavage jusqu’à ce que tous les carreaux aient été jointoyés, puis calfeutrez les joints de dilatation.

Conseils d’installation de carrelage extérieur

L’installation de carreaux peut être un processus laborieux et chronophage. Bien qu’il soit possible de réaliser ce projet avec une seule personne, le fait d’avoir deux personnes peut rendre le travail plus rapide et plus facile. Cela est particulièrement vrai si vous travaillez avec des tuiles particulièrement grandes et lourdes qui peuvent nécessiter le déplacement de deux personnes.

Même avec des carreaux plus petits, une deuxième personne peut être utile pour étaler le mortier et le coulis. Par exemple, une personne peut étendre le mortier pendant que l’autre pose les carreaux derrière elle, et une personne peut étendre le coulis pendant que l’autre nettoie les carreaux avec une éponge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *